HISTOIRE DE LA MAISON LALONDE

TOUT COMMENCA AVEC ALBERT

Albert Lalonde est né le 20 décembre 1872 à Sommevoire en Haute-Marne, où il fit son apprentissage, Il passa ensuite dix années comme chef pâtissier à Londres. 

À 29 ans, en 1901, il arrive à Nancy où il achète l’affaire du 19 de la rue du Pont Mouja à M. Jules Dusaulx qui la tenait depuis 1877 d’un certain Lillig. Avec sa femme Jeanne, Il y reprit la fabrication des bergamotes. 

En 1937, Albert âgé de 65 ans céda son entreprise de la rue Saint-Dizier à son fils aîné, Jean qui travaillait déjà avec lui.  

ALBERT ET SA FEMME JEANNE

reprennent la fabrication des bergamotes en 1901

Roger Lalonde quant à lui reprit le magasin des soeurs Hay au 2 rue Mazagran, après guerre l’entreprise compta jusqu’à 40 employés.

En 1950, après avoir fait son apprentissage en Suisse, Michel Lalonde succéda à son père Roger, rue Mazagran, tout en gardant l’enseigne « Établissement Roger Lalonde ». En 1975, le projet de construction de la tour Thiers le conduisit à l’expropriation. Il racheta alors l’ancienne usine de chaussures André situé avenue Milton pour y installer son laboratoire et developper l’activité de pâtisserie, il racheta également la « Maison Rémond » 32, rue Saint Jean et la « Maison Rochat » au 20, rue Héré

ET NATHALIE REPRIT L'AFFAIRE

Nathalie Lalonde – fille de Michel, petite fille de Roger et arrière-petite fille du fondateur Albert – succèda en 1993 à son père et garda pendant un certain temps, l’enseigne du magasin au nom de « Roger Lalonde » de la rue Saint Jean. Elle développe l’activité traiteur (cocktail Lunch et plateau repas)

En 2000, elle reprit l’exploitation de la « Maison Delville » située au 242 avenue du général Leclerc et afficha cette fois-ci l’enseigne « Nathalie Lalonde. Elle installa également à cette adresse, son laboratoire de fabrication

En 2003, elle abandonna le magasin de la rue Saint-Jean pour concentrer son activité sur celui de l’avenue du général Leclerc

En 2016, face à la demande, Nathalie et son fils, décident d’étendre l’activité à la boulangerie. Partenaire des Moulins Foricher, ils proposent dès lors une gamme de pains terroirs réalisés sans additifs, au levain et avec les meilleures farines issues de l’agriculture biologique ou CRC

Aujourd’hui, la tradition de ce bon goût est toujours conservée précieusement : les matières premières sont toujours sélectionnées et les grands classiques qui font la réputation de la Maison LALONDE sont toujours à l’honneur, comme : Le Suprême, le Montebello et les macarons de Nancy en pâtisserie, les Charlestines, les Cristallines, les palets d’Or, les Florentins et les Mazagrans pour la confiserie chocolaterie.

Click here to display content from Google Maps.
Learn more in Google Maps’s privacy policy.

Boulanger pâtissier chocolatier confiseur

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi : 8h00 - 19h00
Mercredi : 8h00 - 19h00
Jeudi : 8h00 - 19h00
Vendredi : 8h00 - 19h00
Samedi : 8h00 - 18h30
Dimanche : 7h45 - 12h45

Contact

0383516708

contact@nathalie-lalonde.fr

242 avenue du Général Leclerc

54000 NANCY

Retour en haut